Objectif Vendée Globe

Objectif Vendée Globe

Surnommé l’Everest des Mers, le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance qui se dispute tous les quatre ans.

Le parcours, on ne peut plus simple, traverse les trois océans : Atlantique, Indien et Pacifique d’Ouest en Est en passant par les trois Caps emblématiques : le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn. Le Vendée Globe est avant tout une histoire humaine.

Seuls pendant deux à trois mois, les navigateurs repoussent leurs propres limites afin d’accomplir leur rêve : boucler la boucle le plus rapidement possible.

Depuis trois ans, et afin de parfaire sa connaissance du circuit IMOCA60, Charlie s’est rapproché de Yann Eliès, figure de proue de la navigation au large en solitaire. Après avoir été son consultant météo sur la Route du Rhum 2014, Charlie a embarqué en tant que co-skipper de Yann sur la Transat Jacques Vabre 2015. Pour le Vendée Globe 2016, Charlie était désigné comme remplaçant en cas de problème.

Cette expérience au sein de cette écurie m’a permis de prendre davantage conscience de la structure nécessaire à la bonne tenue de ces projets, mais aussi et surtout de mon envie personnelle d’attaquer cet immense défi.

Témoignages

Nous nous sommes beaucoup croisés en mer et en course avec Charlie. Je peux donc témoigner qu’il est un des navigateurs les plus durs que j’ai dû affronter ! Nous avons aussi partagé la préparation de la Route du Rhum 2014 et du Vendée Globe 2016. Ces compétences en électronique et informatique ont à chaque fois été un atout déterminant.

Mon meilleur souvenir reste la Transat Jacques Vabre 2015 que nous avons mené ensemble. Notre duo a fonctionné à merveille et nous a permis d’accrocher le podium avec une machine au potentiel bien plus faible que la concurrence. Je pense donc que Charlie dispose de toutes les compétences mais aussi de l’envie et la passion qu’il est nécessaire d’avoir pour se confronter au défi immense que constitue le Vendée Globe.

Yann Eliès